Conseils

08.30

5 conseils pour ranger ses aliments

Pourquoi faut-il astucieusement ranger ses aliments ?
Que l’on soit un vrai cordon bleu ou pas, la cuisine est le premier lieu de travail du foyer puisque l’on y prépare au quotidien les différents repas de la semaine. Pourtant c’est souvent la pièce la plus chargée car on y range des ustensiles de cuisine, des appareils électroménagers et des produits alimentaires. Pour éviter le cauchemar en cuisine, Insidy livre ses 5 conseils d’optimisation de stockage des aliments.

1. SUPERPOSER LES ÉTAGES ET MULTIPLIER LES BOÎTES

Que ce soit dans le frigo, les placards ou le garde-manger, la première règle pour optimiser le stockage des aliments est d’empiler au maximum les boîtes. Profiter de chaque espace libre en les accumulant sur la hauteur. L’astuce : ajouter des demi-étagères pour créer des niveaux supplémentaires et stocker encore plus de choses à hauteurs différentes.

2. ETIQUETER ET NOMMER LES BOÎTES

Se débarrasser des emballages pour mettre le contenu dans des boîtes et bocaux est une bonne solution pour gagner de la place en cuisine. Mais il vaut mieux privilégier les contenants transparents pour garder une visibilité sur ce qu’il y a à l’intérieur, et ainsi éviter le gaspillage. Et pour ne pas confondre la farine avec le sucre glace, les amandes avec les noix de cajou, mieux vaut nommer ses boîtes et y ajouter les dates d’expiration grâce à des marqueurs ou des étiquettes dédiés à cet usage.

3. CAPITALISER SUR L'INTÉRIEUR DES PORTES DES PLACARDS

Les placards sont indispensables dans la cuisine. Et il existe une déclinaison astucieuse pour optimiser encore plus leur utilisation : capitaliser sur l’intérieur des portes en y ajoutant de petits compartiments peu profonds, comme ceux des frigos. On y met les épices, les sachets de levure et autres petits ingrédients pour ne pas trop les charger et favoriser une ouverture de porte facile.

4. PRIVILÉGIER LES TIROIRS ET BACS COULISSANTS

Les tiroirs sont évidemment très utiles dans une cuisine car ils permettent de ranger les produits sur une plus grande surface et une plus grande profondeur, tout en évitant d’avoir à tout déplacer pour accéder aux éléments du fond. Pour garder les tiroirs organisés, il est possible de les compartimenter grâce à des bacs plus ou moins larges.

5. OPTER POUR UNE DESSERTE OU UN CHARIOT MOBILE

La desserte et le chariot sont des bonnes solutions de stockage. Petits, mobiles et souvent hybrides – couplés à une planche à découper ou un plan de travail en inox – ils se rangent dans un coin et se déplacent facilement selon les besoins.

  • 01.25

  • 01.24

  • Get the look

    01.02

1 de 3