Conseils

08.30

Créer un abat-jour en raphia

Le raphia fait partie de ces fibres naturelles qui reviennent sur le devant de la scène pour insuffler de la douceur aux intérieurs. On l’a particulièrement aperçu sur les abat-jour des plus belles lampes contemporaines, créant une silhouette naturelle et texturée sur la terre cuite, le bois, la céramique… Insidy vous montre comment reproduire le style à la maison !

Les infos pratiques

Durée : entre 1h et 2h
Coût : entre 5€ et 20€
Niveau de difficulté : 🔨

La liste de courses

– un vieil abat-jour
– un rouleau de raphia de la couleur souhaitée
– un pistolet à colle chaude et des recharges
– des ciseaux

  • ÉTAPE 1. APPLIQUER LA COLLE CHAUDE

    Nettoyez votre abat-jour avec un linge mouillé avant de commencer à le customiser. Pendant ce temps, faites chauffer votre pistolet à colle chaude, puis séparez vos brins de raphia. Une fois chaud, vous pouvez poser des points de colle sur les bords intérieurs d’une petite surface du bas de l’abat-jour. Il faudra coller le raphia surfaces après surfaces pour éviter que la colle ne sèche avant.

    ÉTAPE 2. COLLER LE RAPHIA

    Pendant que la colle est encore chaude, appuyez sur l’extrémité d’un brin de raphia en rentrant le bout à l’intérieur de l’abat-jour. Répétez ce geste sur toute la surface de la colle chaude. Puis passez à l’autre côté de l’abat-jour et collez les autres extrémités de raphia. Il est important de travailler de bas en haut pour que le raphia soit droit.

    ÉTAPE 3. COUPER LE RAPHIA

    Coupez les extrémités du raphia au fur et à mesure à l’intérieur de l’abat-jour de sorte à ce qu’elles soient de la même longueur. S’il y a des trous, répétez les étapes suivantes en ajoutant de la colle endroit par endroit.

    ÉTAPE 4. POSER L’ABAT-JOUR

    L’abat-jour est prêt. Il ne reste plus qu’à le poser sur une jolie lampe, de préférence épurée et en matériau naturel pour garder l’esthétique méditerranéenne. Les déclinaisons possibles : en bois sculpté, en céramique, en papier mâché, peinte à a chaux…

    • Get the look

      11.28

    • Get the look

      11.15

    • Get the look

      11.09

    1 de 3