Conseils

08.30

Créer une mini étagère en plâtre

Comment importer l’esthétique méditerranéenne à la maison ?
D’abord vues dans les restaurants branchés – Oursin de Simon Porte Jacquemus, La Riviera par le studio Friedmann & Versace – puis dans les intérieurs privés, les niches inspirées de l’architecture grecque sont définitivement partout. Traditionnellement creusées dans les murs pour exposer de beaux objets, elles se déclinent aujourd’hui de mille et unes façons, notamment sous forme de commodes maçonnées. En plâtre ou peintes à la chaux, elles injectent une douceur méditerranéenne à la maison. Insidy vous montre comment en créer une à la maison.

Les infos pratiques

Durée : entre 2h et 3h
Coût : entre 25€ et 45€
Niveau de difficulté : 🔨 🔨 🔨

La liste de courses

1.du plâtre
2.un panneau MDF
3.de la peinture hydrofuge bois
4.une scie sauteuse ou un cutter
5.une colle à bois ou colle chaude
6.un pinceau et des gants

  • ÉTAPE 1. CONSTRUIRE UN CADRE EN BOIS ET DESSINER LES ÉTAGÈRES

    Tout d’abord, commencez par construire un cadre rectangulaire en bois. Ou trouvez une boîte en bois qui fera office de cadre, comme un vieux tiroir par exemple.
    Placez le cadre sur le panneau MDF et dessinez les contours tout autour, puis dessinez des séparateurs à l’intérieur du cadre. Vous allez ensuite découper et utiliser ces séparateurs pour construire vos étagères.

    ÉTAPE 2. DÉCOUPER LES PIÈCES ET COLLER LES PIÈCES ENSEMBLE

    Découpez les pièces de séparation avec votre scie sauteuse, ou avec un cutter en fonction de l’épaisseur de votre bois. Une fois découpées, vous pouvez les déplacer au milieu de votre cadre pour imaginer la structure.
    Collez les séparateurs à l’intérieur du cadre en étalant de la colle à bois – ou de la colle chaude – le long des bords.

    ÉTAPE 5. COLLER LES PIÈCES ENSEMBLE

    Si les séparateurs ne sont pas bien collés, ce n’est pas grave, ils se fixeront aux prochaines étapes. Vous pouvez aussi laisser la colle dépasser, elle sera recouverte de plâtre plus tard.

    ÉTAPE 6. IMPERMÉABILISER LE BOIS

    Appliquez une couche de vernis imperméabilisante sur l’ensemble de la construction pour éviter la formation de fissures plus tard. Plus c’est étanche, mieux c’est.

    ÉTAPE 7. APPLIQUER LA 1ÈRE COUCHE DE PLÂTRE

    Prenez vos gants et votre plâtre. Lisez les recommandations et instructions sur la notice avant toute utilisation.
    Appliquez le plâtre sur chaque bord de votre construction par fines couches. Il n’est pas utile d’être très précis. En général, le temps dont vous disposez est de 4 minutes avant qu’il ne durcisse, alors mélangez petit à petit, et travaillez par petites quantités.

    ÉTAPE 8. LAISSER SÉCHER

    Une fois que tout est grossièrement enduit, laissez sécher pendant environ 2 heures. Il faut s’assurer d’avoir une bonne base pour que la couche finale de plâtre ait une bonne adhérence.

    ÉTAPE 9. APPLIQUER LA 2ÈME COUCHE DE PLÂTRE

    Mélangez votre deuxième préparation de plâtre jusqu’à obtenir une consistance épaisse comme du Nutella. Étalez-la dans les coins et formez les bords souhaités avec le pinceau. Une fois que tout est enduit, vous pouvez mouiller vos mains et lisser les imperfections.

    ÉTAPE 10. LAISSER SÉCHER QUELQUES SEMAINES

    Il faudra environ une à deux semaines pour qu’il soit complètement sec.
    La couleur du plâtre va s’éclaircir en séchant avec le temps mais pouvez le peindre en blanc si vous le souhaitez. Attendez 3 ou 4 semaines pour vous asurer que la peinture n’enferme pas d’humidité à l’intérieur.

    Votre étagère est prête !

    Source : allthepeachesplease.

    • Get the look

      11.28

    • Get the look

      11.15

    • Get the look

      11.09

    1 de 3