Rencontre avec

07.04

Le design ésotérique de Merve Kahraman

MERVE KAHRAMAN - Franges colorées, damiers psychédéliques, arcs-en-ciel en velours, piétements dorés, mauvais œil finement dissimulés…

Une fête doucement baroque et ésotérique s’invite dans la maison. La responsable de cette parade carnavalesque ? Merve Kahraman. La designer d’origine turque mélange les styles, fait défiler les matériaux, superpose les imprimés avec une bonne touche de mysticisme.

Avant de s’installer à New York où elle travaille maintenant sur ses propres projets de design industriel et de design d’intérieur en corrélation avec Istanbul, Merve Kahraman a posé ses valises à Milan pour apprendre le design d’intérieur, puis à Londres pour étudier le design produit. Aujourd’hui, elle explore la relation entre le produit et l’utilisateur à travers un design émotionnel et des pièces caricaturales qui ne se prennent pas trop au sérieux.

La table d’appoint en marbre Abide et son mauvais œil protecteur, la tête de lit Iris et sa personnification de l’arc-en-ciel messager des dieux, la lampe Cassini et son hommage à la mission d’exploration sur Saturne… Chacune de ses créations réalisées en Turquie par des artisans locaux interprète avec dérision des symboles ou des époques emblématiques. Merve Kahraman célèbre aussi des souvenirs d’enfance dans son mobilier. Le fauteuil en bois de hêtre et en cannage recouvert de tissu qu’elle a appelé N-gene est une version revisitée d’un fauteuil conçu par son oncle et architecte d’intérieur, Engin, dans les années 1970…

    • Hometour

      10.04

    • Lifestyle

      10.04

    • Get the look

      09.22

    1 de 3