Rencontre avec

09.07

Les céramiques fantastiques de Lucy Tolan

LUCY TOLAN - Des créations singulières made in Melbourne

Excès de couleurs, superpositions et répétitions géométriques, effets de textures, de distorsions et illusions d’optiques… L’artiste australienne Lucy Tolan façonne des vases en céramique pour le moins fantastiques. C’est depuis son studio à Melbourne qu’elle repousse les limites de sa discipline et crée des œuvres plastiques à mi-chemin entre le design, l’architecture et l’art.

Lucy combine plusieurs techniques de construction et alterne entre les différents finis – glossy, poreux, mate, lisse ou granuleux – pour faire parler la matière. Si elles dévoilent des aspérités et irrégularités, ses céramiques affichent en revanche un grand sens du détail, allant de la courbure à la répétition des motifs, en passant par la température et le temps de cuisson.

Ses couleurs de prédilection ? Le rouge, le bleu et le blanc. Les lignes colorées se chevauchent et s’entrechoquent pour former des carreaux graphiques qui éveillent n’importe quelle console, table, chevet… Des créations magnifiquement immortalisées par la photographe Shelley Horan.

Crédits photos : © Shelley Horan

  • 1 de 3