Rencontre avec

07.03

Yinka Ilori, génie de la couleur

YINKA ILORI - Design coloré, métissé

Dérisoire, provocateur, amusant : l’artiste multidisciplinaire d’origine anglo-nigérian Yinka Ilori fait partie de ces designers qui se jouent des conventions pour rendre le design plus optimiste, ludique. Tout ce qu’il touche, Yinka Ilori le transforme en objet émotionnel et nostalgique… Son génie ? Faire primer la couleur sur la fonction. Une philosophie héritée des principes transgressifs du groupe Memphis qui menait dans les années 1980 un combat obstiné contre le design conventionnel, à travers le clash de styles et des genres qu’on lui connait si bien.

Imprimés abstraits, pois et rayures technicolores… On retrouve dans son travail un langage graphique et ethnique. Yinka Ilori mixe son double héritage dans des collections radicalement colorées et racées. Il y a deux ans, Yinka Ilori a lancé sa première série d’objets pour la maison : des tabourets, des coussins, des sets de table, assiettes, bols fabriqués artisanalement au Népal et au Portugal, inspirés à la fois des motifs traditionnels nigérians, mais aussi de ses souvenirs d’enfance à Londres. Un cocktail détonnant de maximalisme britannique et de traditions africaines qui vient instiller une dose de bonne humeur aux intérieurs.

Outre le design d’objet et la décoration d’intérieur, Yinka Ilori crée également pour des événements, expositions, ou pop-up stores de grandes marques, des installations chromatiques qui explorent les liens étroits avec l’enfance. De la laverie des rêves pour Lego à East London aux passages piétons arc-en-ciel de Tottenham Court Road pour le London Design Festival en passant par le skatepark de Miami Beach… Yinka Ilori appose sa signature résolument joyeuse et régressive aux quatre coins du monde.

    • Get the look

      11.28

    • Get the look

      11.15

    • Get the look

      11.09

    1 de 3