Hometour

08.31

L’appartement ouaté de Mirjam Flatau

Cap sur l’écrin auréolé de douceur de l’influenceuse et directrice artistique allemande Mirjam Flatau. Chez Mirjam – aka @mija_mija – le minimalisme rencontre l’élégance parisienne avec décontraction. Moulures au plafond, parquet à chevrons et stuc sur les murs ; matériaux bruts ; iconiques du design comme un original de la chaise Chandigarh de Pierre Jeanneret, un petit tabouret vintage de Charlotte Perriand ou encore un canapé Camaleonda de Mario Bellini ; teintes naturelles et bain de lumière… Bienvenue dans l’appartement parisien fantasmé. Visite !

D’où viens-tu ?

J’ai grandi dans une petite ville du sud de la Bavière, en Allemagne. C’est beau là-bas. Une grande partie de ma famille y vit.

Quel est ton parcours ?

Après des études de Mediadesign, j’ai commencé par travailler comme Senior Editorial Designer pour un magazine scientifique. Mais cela ne me rendait pas heureuse, alors j’ai travaillé plus dur pour développer ma propre entreprise et devenir directrice artistique et créative, mais aussi blogueuse et photographe. Au début, je modelais des sites web, des magazines, des livres, des logos… Mais depuis quelques années, je fais surtout du stylisme, de la photo et de la direction artistique pour des marques, à côté de mon métier d’influence sur les réseaux sociaux bien sûr.

Où as-tu habité toutes ces années ?

J’ai vécu à Munich pendant plusieurs années, puis à Londres pendant deux ans. En 2016, j’ai déménagé à Los Angeles où je suis restée aussi deux ans, puis je suis retournée en Allemagne à Berlin. Aujourd’hui, ma ville de prédilection est la ville lumière où j’ai trouvé l’appartement de mes rêves.

Quel genre de personne es-tu ?

Je suis une personne très détendue et positive. J’essaye toujours de faire rire les gens et je ne me prends pas trop au sérieux, mais lorsqu’il s’agit du travail, je suis très concentrée. Je ne juge pas les autres – on ne sait jamais ce qu’ils traversent – et j’essaye de grandir et d’évoluer chaque jour.

  • Ton activité préférée du week-end ?

    Partir en roadtrip et passer du temps avec mon amoureux.

    Quelle est ta passion ?

    Les voitures. J’adore leur son, leur design et leurs odeurs. Je pourrais rester assise dans une voiture (de préférence ancienne) pendant des heures et simplement profiter de la balade. C’est aussi pour ça que j’ai pas mal d’amis qui travaillent dans ce secteur, et que je collabore étroitement avec des marques comme Porsche, c’est ma passion ! J’écris, je prends des photos et travaille quotidiennement avec eux à un niveau créatif.

    Les meilleures vacances de ta vie ?

    1. Un road trip aux USA que je n’oublierai jamais à bord d’une voiture vintage à travers la Californie, l’Arizona, l’Utah et le Nevada, le Grand Canyon, l’Antelope Canyon. Surtout mon séjour à Amangiri.

    2. Un autre roadtrip à travers l’Europe dans une GT3 RS, de Berlin à ma ville natale, Montreux, en passant par la route des Grandes Alpes, le sud de la France, Venise, Munich… Un périple de plus de 3000 km !

    Des choses qu’on ne sait pas sur toi ?

    J’ai une licence de parapente. C’était l’un de mes passe-temps favoris quand j’étais plus jeune. Voler seule est une sensation tellement incroyable, si vous ne l’avez jamais fait, réservez un vol maintenant !

    Propos recueillis sur mirjamflatau.com.

    • Get the look

      11.28

    • Get the look

      11.15

    • Get the look

      11.09

    1 de 3