Comme la peinture, le papier peint a la faculté de transformer un intérieur,
de donner le ton à la décoration. Mais encore faut-il bien le choisir, et encore
mieux, le maîtriser. Insidy vous donne les conseils indispensables pour
« dompter » six styles de papier peint tendances en 2022.
1. Le papier peint à hérons façon Gucci
En 2019, Gucci a lancé son fameux papier peint à imprimé hérons. Depuis, les murs des plus beaux intérieurs s’habillent en Gucci. S’il est hyper désirable, ce n’est le plus facile à « apprivoiser ».
Le secret pour l’adopter ? Garder la même palette de couleurs – des pastels édulcorés – et favoriser un mobilier moderne pour casser le style romantique avec contemporanéité.
2. Le papier peint fleuri à l'anglaise
Le papier peint champêtre reste un classique indémodable. Chambre, salon, cuisine, salle de bain : l’imprimé bucolique s’invite dans n’importe quelle pièce et se superpose avec les autres imprimés avec style.
Le secret pour ne pas trop dénoter : privilégier le parquet au sol, et les matériaux nobles, voire surannés (bois, osier, cannage) pour ne pas casser le thème de l’english countryside.
3. Le panoramique exotique
Les panoramiques à imprimés luxuriants sont un grand classique de la décoration. N’importe où, ils plantent le décor de paysages idylliques et exotiques.
Comment transformer son intérieur en vrai jardin d’Eden, sans faute de goût ? La décoration doit être dépouillée et épurée pour ne pas disputer l’attention avec le paysage plantureux. Pour un style colonial : opter pour le parquet au sol. Pour un style décalé : jouer avec les couleurs du mobilier et oser les imprimés au sol.
4. Le papier peint gouaché façon Picasso
Cap sur l’Espagne décontractée… Ici, les esquisses fantaisistes se dessinent poétiquement et librement sur les murs, comme crayonnées avec improvisation.
Un style résolument bohème qui s’associe à une décoration légère et solaire, avec des matériaux doux et naturels comme le raphia, le lin, la céramique…
5. Le papier peint Art Déco
Le papier peint Art déco s’invite dans la maison avec sophistication. Il instille un côté rétro aux intérieurs à coups de motifs palmiers voluptueux et de dorures luxueuses…
Tous les styles sont permis avec ce papier peint, mais une règle doit être respectée : il faut ajouter des touches dorées à la pièce. Piétements de chaise, bords de miroirs, plinthes… Les dorures doivent subtilement faire écho aux années folles.
Get the look
6. Le papier peint à motif poissonneux
En avril, le papier peint à imprimés poissons, un brin kitsch et pittoresque, plonge l’intérieur dans une ambiance loufoque et estivale façon maison en bord de mer.
S’il peut tapisser les murs de n’importe quelle pièce, on le préfère dans la salle de bain ou les toilettes pour laisser le poisson dans son « habitat naturel ».
Insidy vous accompagne pour vos projets d’aménagement et de décoration