Insidy Logo
28 juin 2022

Créer un abat-jour en raphia

© www.sundaylane.com.au

 

Le raphia fait partie de ces fibres naturelles qui reviennent sur le devant de la scène pour insuffler de la douceur aux intérieurs. On l’a particulièrement aperçu sur les abat-jour des plus belles lampes contemporaines, créant une silhouette naturelle et texturée sur la terre cuite, le bois, la céramique… Insidy vous montre comment reproduire le style à la maison !

© Madame Stolz
© Rose and Grey

REPRODUIRE LE STYLE À LA MAISON

© www.sundaylane.com.au

Les infos pratiques

Durée : entre 1h et 2h

Coût : entre 5€ et 20€

Niveau de difficulté : 🔨

 

La liste de courses

– un vieil abat-jour

– un rouleau de raphia de la couleur souhaitée

– un pistolet à colle chaude et des recharges

– des ciseaux

ÉTAPE 1. APPLIQUER LA COLLE CHAUDE

Nettoyez votre abat-jour avec un linge mouillé avant de commencer à le customiser. Pendant ce temps, faites chauffer votre pistolet à colle chaude, puis séparez vos brins de raphia. Une fois chaud, vous pouvez poser des points de colle sur les bords intérieurs d’une petite surface du bas de l’abat-jour. Il faudra coller le raphia surfaces après surfaces pour éviter que la colle ne sèche avant.
© www.sundaylane.com.au

ÉTAPE 2. COLLER LE RAPHIA

Pendant que la colle est encore chaude, appuyez sur l’extrémité d’un brin de raphia en rentrant le bout à l’intérieur de l’abat-jour. Répétez ce geste sur toute la surface de la colle chaude. Puis passez à l’autre côté de l’abat-jour et collez les autres extrémités de raphia. Il est important de travailler de bas en haut pour que le raphia soit droit.
© www.sundaylane.com.au

ÉTAPE 3. COUPER LE RAPHIA

Coupez les extrémités du raphia au fur et à mesure à l’intérieur de l’abat-jour de sorte à ce qu’elles soient de la même longueur. S’il y a des trous, répétez les étapes suivantes en ajoutant de la colle endroit par endroit.

ÉTAPE 4. POSER L’ABAT-JOUR

L’abat-jour est prêt. Il ne reste plus qu’à le poser sur une jolie lampe, de préférence épurée et en matériau naturel pour garder l’esthétique méditerranéenne. Les déclinaisons possibles : en bois sculpté, en céramique, en papier mâché, peinte à a chaux…

Crédits réalisation : www.sundaylane.com.au