Comment faire du désirable avec de l’indésirable à la maison ?
En 2022, on ne jette plus ses bidons ménagers : on les transforme en vases trompe-l’œil façon bouteille industrielle en céramique, une tendance vue et revue sur Instagram et dans les dernières créations artisanales. Des formes organiques ou plus rectilignes, des teintes naturelles ou pop… L’esthétique se décline de mille et une façons colorées !
À vous de jouer !
Les infos pratiques
Durée : 1h
Coût : entre 0€ et 10€
Niveau de difficulté : 🔨 🔨
La liste de courses
1. un bidon de lessive
2. du bicarbonate de sodium
3. un pinceau brosse
4. de la peinture acrylique
Étape 1. Choisir un bidon ménager
Pour réaliser ce DIY, un bidon de lessive à poignée est nécessaire. Mais pour une déclinaison plus minimaliste, un bidon sans poignée ou une bouteille en verre peut aussi faire l’affaire.
Avant de le peindre, enlevez les étiquettes en le trempant dans l’eau avec du savon pendant une dizaine de minutes. Si vous en avez, nettoyez le bidon avec du white spirit pour le dégraisser.
Étape 2. Préparer le bidon
Découpez le pas de vis du bouchon avec un cutter pour une embouchure de vase propre et soignée.
Étape 3. Préparer la peinture
Pour créer un effet granuleux façon céramique ou grès, versez une cuillère à soupe de bicarbonate dans votre peinture. Vous pouvez en rajouter jusqu’à obtenir l’effet souhaité. Plus il y a de bicarbonate, plus le mélange sèche vite, veillez donc à ne pas trop en mettre.
Étape 4. Peindre le bidon
Il n’y plus qu’à appliquer le mélange sur le bidon. Comptez trois couches pour un meilleur résultat.
Étape 5. Mettre des fleurs dans le vase
Une fois que la peinture est complètement sèche, agrémentez votre nouveau vase avec des fleurs, des branches, des feuilles séchées…
Source : Claudia Stagnitto – Iddiy.lu