Comment aménager une entrée de 5m² ou moins ?
Aménager une entrée n’est pas une mince affaire. Qu’elle soit étroite ou submergée par les vêtements et chaussures, elle est souvent négligée, délaissée. Or, c’est le premier espace de la maison que l’on voit lorsque l’on passe le pas de la porte. L’entrée se doit donc d’être soignée, léchée. Pour y remédier, Insidy vous dévoile ses cinq secrets indispensables pour optimiser une entrée de 5m², ou moins, sans compromis de style. La clé : trouver le bon équilibre entre rangement et esthétisme.
1. Opter pour un meuble à chaussures à faible profondeur
Le vestibule est l’endroit où l’on se déchausse. Pour éviter d’avoir des chaussures dans les jambes en arrivant, mieux vaut les ranger dans un meuble dédié. La meilleure alternative pour une petite entrée reste l’étagère à chaussures à faible profondeur, qui laisse suffisamment de place pour passer, mais aussi placer d’autres pièces de mobilier ou de décoration tout en dissimulant son contenu avec une touche de minimalisme.
2. Préférer le banc-coffre pour s’assoir et stocker
Pour ceux qui aiment s’assoir pour se chausser avant de quitter la maison, le banc-coffre est une autre solution de rangement efficace. Il accueille chaleureusement les hôtes tout en cachant avec préciosité ce qu’il renferme. En tissu, en cannage, en bouclette… Il y en a pour tous les goûts !
3. Choisir des patères créatives pour décorer avec fonctionnalité
L’idée : faire de la patère un élément de décoration fonctionnel. Pour accrocher ses vestes, écharpes, clés etc, la patère est une bonne alternative au porte-manteau qui prend une place conséquente au milieu de l’entrée. En bois laqué ou brut, en métal coloré… Alignées, entassées, espacées… Les patères s’accrochent au mur selon les envies, et se déclinent dans une pléthore d’esthétiques qui égayent l’entrée.
4. Utiliser un miroir pour agrandir et illuminer la pièce
Le miroir est souvent oublié dans l’entrée et pourtant, il permet d’agrandir et d’illuminer la petite pièce, et optionnellement de se regarder une dernière fois dans la glace avant de quitter le domicile.
Petit, grand, rond, carré, ovale, ondulé… Quelle que soit sa forme ou sa taille, le miroir ne prend pas de place lorsqu’il est soigneusement accroché au mur. Chez Hübsch, il se décline comme une mini étagère, pour poser son vide-poche ou ses petits livres… Pratique !
5. Accrocher une suspension pour éclairer sans encombrer
Le plus important dans l’entrée, c’est évidemment de ne garder que l’essentiel. Plutôt que d’installer un lampadaire dans un coin ou une lampe de table sur une console, il est préférable d’opter pour une suspension fine et discrète, ou tape-à-l’œil au choix, tant qu’elle économise de la place au sol.
Insidy vous accompagne pour vos projets d’aménagement et de décoration