Insidy Logo
06 mars 2022

Bienvenue chez Charline

Bienvenue chez Charline

  Coloré et minimaliste, Charline nous accueille aujourd’hui en plein coeur du 10ème arrondissement de Paris pour nous faire visiter son petit cocon.

Crédit Photo © Insidy

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Charline, je vis à Paris en coloc avec mon chat Chihiro. Je travaille dans la communication dans le secteur de la tech et j’organise aussi des événements pour promouvoir des designers (mode et meubles) scandinaves à Paris (plus d’infos sur @clubswe). On peut dire que je suis passionnée de design et d’architecture et de tout ce qui peut apporter du beau et du bon dans notre quotidien.

 

Comment as-tu été attirée par l’art et le design d’intérieur ?

J’ai vécu en Suède, à Stockholm plus précisément, il y a 10 ans maintenant et c’est là-bas que j’ai commencé à m’intéresser au design d’intérieur et à son effet sur notre quotidien.

Les Scandinaves ont un énorme savoir-faire dans ce domaine. C’est fascinant de voir l’impact que peut avoir un meuble ou un objet, sur nos vies. Le design ce n’est pas seulement créer “du beau”, c’est aussi créer des objets qui ont du sens, qui facilitent nos vies, nous apportent un confort et dans certains cas, qui changent nos sociétés.

Quel style te correspond le plus ?

J’ai des goûts assez larges, ma curiosité n’a pas de limite mais je dirai pour les meubles j’ai un petit faible pour le 20ème et mid-century. J’aime beaucoup aussi le design moderne minimaliste et épuré scandinave et japonais par exemple. Pour l’architecture, j’aime beaucoup l’architecture contemporaine, le brutalisme, et le moderne / post-moderne en général.

 

Où puises-tu ton inspiration au quotidien ?

Dès que j’en ai l’occasion, lors d’un voyage ou même le weekend à Paris, je visite des maisons d’architectes, je vais dans les musées d’Arts Modernes et d’architecture. Ça me fait rêver !

Mes maisons d’archi préférées : Casa Orgánica et Casa Gilardi a Mexico City, la villa Savoye à Poissy et Huis Sonneveld à Rotterdam (j’en ai encore plein sur ma to do).

Et bien sûr mon feed Instagram est plein d’inspiration en tout genre. J’essaye de me nourrir de belles images de maisons et design le plus souvent possible. J’essaye aussi d’avoir des activités créatives régulièrement, je me suis mise à la céramique il y a quelques mois.

 

tulipe rose au soleil
soleil à travers fenêtre canapé blanc

Où peut-on trouver tes meubles ?

Une grosse partie de mes meubles sont de la seconde main:

–  Le meuble où sont posées mes enceintes : un ancien meuble singer vintage qui contenait une machine à coudre et qui a été restauré. Je l’ai eu sur Selency.

–  Les chaises : Mart Stam Thonet S43 – seconde main acheté sur Etsy.

–  Le porte revue/porte vinyle : un objet vintage acheté sur Selency.

–  Le fauteuil Jouko Järvisalo : a été acheté aux enchères sur Catawiki.

–  La table basse et mon fauteuil en velours : viennent de la redoute (les rares pièces que j’ai acheté neuves).

– Le canapé méridienne : Antonio Citerrio – seconde main sur le bon coin.

–  Le grand miroir : trouvé dans la rue.

–  Le tapis : on me l’a donné.

–  La table à manger : je crois que c’était la redoute aussi.

–  Le tableau au-dessus de mon canapé : une artiste super talentueuse qui s’appelle Lucy Tézier-Freuchet (@Lucytezierfreuchet sur Ig)

–  La petite commode : un ancien meuble à chaussures qui a été restauré – je l’ai eu sur Selency.