28 juin 2022
L’indomptable Camaleonda

De sa création en 1970 à sa réédition en 2020, le canapé Camaleonda de Mario Bellini a marqué le design à jamais. Insidy revient sur sa success story et vous explique pourquoi.
Une pièce incontournable aujourd'hui

Depuis sa création en 1970, le Camaleonda traverse les âges sans jamais prendre une ride. Des bureaux parisiens de Jacquemus, à l’appartement ouaté de la créative Mirjam Flatau en passant par la maison fraîchement rénovée de Rachel Styliste, il s’ancre année après année dans la modernité en conquérant les plus beaux espaces contemporains et en s’acoquinant avec tous les styles et les genres… C’est d’ailleurs aujourd’hui, l’un des canapés modulaires les plus demandés au monde.



Raconte moi l'histoire du Camaleonda...

Mario Bellini est un architecte et designer italien illustre. Il a reçu huit fois le Golden Compass Award et 25 de ses œuvres font partie de la collection permanente de design du MoMA de New York. Il a été rédacteur en chef du magazine Domus (1985-1991) et a conçu d’innombrables expositions d’art, de design et d’architecture au fil des ans, tant en Italie qu’à l’étranger.

« De tous les objets que j’ai conçus, Camaleonda est peut-être le meilleur en termes de sens de la liberté », a dit Mario Bellini. Édité dès 1970 par B&B Italia et présenté au public en 1972 au MoMA de New York dans le cadre de son exposition Italy : The New Domestic Landscape, le Camaleonda incarne le désir de flexibilité et de modularité de toute une époque par son infinité de configurations.
Bien que sa silhouette « nuageuse » ait renforcé l’attrait du canapé à un moment où les envies convergeaient vers les courbes voluptueuses et le futurisme, il ne sera produit que jusqu’en 1978. « Au début des années 1970, les meubles rembourrés pour la maison avaient stagné dans les stéréotypes traditionnels fatigués et les incursions élitistes radicales et provocatrices dans le futur qui, bien que stimulantes, remettaient rarement en cause la relation entre l’évolution de nouveaux comportements à la maison et les types de meubles disponibles sur le marché à l’époque », explique Bellini.
L'anatomie du Camaleonda


« Camaleonda est un néologisme que j’ai inventé en 1970 en croisant deux mots : le nom de cet animal extraordinaire qu’est le caméléon capable de s’adapter au milieu dans lequel il se trouve, et le mot vague qui indique les courbes de la mer et du désert. Ces deux mots décrivent la forme et la fonction de ce siège. ». Mario Bellini.
La conception changeante et bestiale du Camaleonda offre à la fois fonctionnalité et beauté. Plutôt que de se décliner comme un meuble statique, le canapé s’hybride à l’envie grâce à des anneaux fixés à chaque module d’assise de 90×90 cm, et des appuis-tête et des accoudoirs capitonnés facilement reconfigurables.
Sa réédition en 2020 par B&B Italia

